Ban Ki-moon
Biographie
- Secrétaire général des Nations Unies (2007-2016)
- Président et président du Conseil d'administration de l'Institut mondial pour la croissance verte
- Président, Commission d'éthique du Comité international olympique
- Fondateur, Centre Ban Ki-moon pour les citoyens du monde
Ban Ki-moon a été le 8e Secrétaire général des Nations Unies de janvier 2007 à décembre 2016. Avant de devenir Secrétaire général, il a fait carrière comme diplomate au ministère des Affaires étrangères de la Corée du Sud et aux Nations Unies. Il a été le ministre des Affaires étrangères de la Corée du Sud de janvier 2004 à novembre 2006. En février 2006, il a commencé à faire campagne pour le poste de Secrétaire général.

En tant que ministre des Affaires étrangères de Corée du Sud, il a pu se rendre dans tous les pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, une manœuvre qui a fait de lui le favori de la campagne.
Le 13 octobre 2006, il est élu huitième Secrétaire général par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le 1er janvier 2007, il succède à Kofi Annan. En tant que Secrétaire général, Ban Ki-moon est à l’origine de plusieurs réformes majeures sur le maintien de la paix et les pratiques d’emploi de l’ONU. Sur le plan diplomatique, il a adopté des positions particulièrement fermes sur le réchauffement climatique, insistant à plusieurs reprises sur cette question auprès du président américain George W. Bush, et sur le conflit du Darfour, où il a contribué à persuader le président soudanais d’autoriser les troupes de maintien de la paix à entrer au Soudan.
Ban Ki-moon a été désigné comme la 32e personne la plus puissante du monde par la liste Forbes des personnes les plus puissantes du monde en 2013, la position la plus élevée parmi les Sud-Coréens. En 2016, Foreign Policy a nommé Ban Ki-moon parmi les 100 meilleurs penseurs mondiaux pour avoir réussi à faire de l’Accord de Paris un traité juridiquement contraignant moins d’un an après son adoption.