Entrepreneuriat responsable

À propos

L’entrepreneuriat responsable se définit comme l’intégration des trois dimensions (économique, sociale et environnementale) du développement durable dans les objectifs de tout projet entrepreneurial, et ce, dès sa création. Dans cette perspective, l’entrepreneuriat ne vise plus à créer de la valeur uniquement économique, mais aussi sociale et environnementale. En ce sens, toutes les décisions doivent être soupesées à la lumière de leurs impacts, positifs et négatifs, pour créer une valeur responsable. Promouvoir une telle vision de l’entrepreneuriat est tout simplement une nécessité dans le contexte actuel post-COVID-19 et répond ainsi aux crises climatiques, économiques et sociales. 
Les principes de l’investissement responsable (PIR) ont été définis et publiés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2006. Ils permettent de clarifier à l’international les règles de bonne conduite des investisseurs qui se disent responsables. Ces investisseurs signent un document par lequel ils reconnaissent que les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) peuvent nuire à la performance des portefeuilles d’investissement. Ils s’engagent donc à intégrer ces facteurs ESG dans l’analyse et les décisions d’investissement en inscrivant ces problématiques dans l’exposé de la politique d’investissement, en soutenant l’élaboration d’outils de mesure et d’analyse de ces problématiques et en demandant aux analystes financiers, aux consultants, aux courtiers, aux services de recherche et aux agences de crédit d’intégrer les facteurs ESG dans leurs recherches.

Objectifs de développement durable

Le Sommet international de l’écocitoyenneté (SIDE) défend les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Au regard de l’axe “Entrepreneuriat responsable”, quatre d’entre eux assureront un travail concret pour changer les choses. Mobiliser Notre Monde!