Daniel Goleman

Auteur du livre L’intelligence émotionnelle et psychologue

Biographie

Psychologue et auteur des livres L’intelligence émotionnelle et Focus, Daniel Goleman a révolutionné l’éducation des enfants, les relations avec la famille et les amis, et la gestion des affaires à travers le monde. Il a notamment été classé comme l’un des 10 plus influents penseurs dans le monde des affaires par le Wall Street Journal, et son article « What Makes a Leader? » (Que faut-il pour être un leader) fait encore aujourd’hui l’objet du plus grand nombre de demandes de reproduction de l’histoire de la revue Harvard Business Review.

Son succès de librairie de 2014, Focus : Attention et concentration, les clefs de la réussite, établit que pour obtenir des résultats en tant que leader, il faut se concentrer sur trois éléments : soi-même, nos relations avec les autres et les forces externes qui façonnent les organisations et la société. L’article « The Focused Leader » du Dr Goleman lui a valu le prix HBR McKinsey 2013, remis chaque année au meilleur article de la revue Harvard Business Review.

Dans son livre Une force pour le bien : la vision du Dalaï-lama pour notre monde, le Dr Goleman, choisi personnellement par le Dalaï-lama, combine les leçons clés du Dalaï-lama, des données empiriques et des récits authentiques de gens qui ont mis en pratique ses enseignements, offrant ainsi aux lecteurs des solutions pratiques pour rendre le monde meilleur.

Son livre L’intelligence émotionnelle a figuré sur la liste des meilleurs vendeurs du New York Times pendant un an et demi. Nommé l’un des 25 livres les plus influents sur la gestion des affaires par le magazine TIME, il a été traduit en 40 langues. Selon HBR, il s’agit d’un « concept révolutionnaire qui transforme le paradigme ». Dans le livre qui y fait suite, L’intelligence émotionnelle au travail, le Dr Goleman souligne l’importance de l’IE dans un contexte professionnel.

Son audacieux livre Primal Leadership: Unleashing the Power of Emotional Intelligence, écrit en collaboration avec Richard Boyatzis et Annie McKee, présente des preuves scientifiques qui établissent que les compétences émotionnelles d’un leader ont une influence énorme sur le résultat net d’une organisation. Ses plus récents écrits comptent L’intelligence sociale : le nouvel art des relations humaines, L’intelligence écologique, et What Makes a Leader, un recueil d’articles publiés dans la revue HBR, sur LinkedIn, et dans d’autres publications sur les affaires.

Son livre de 2017, Altered Traits: Science Reveals How Meditation Changes Your Mind, Brain and Body, coécrit avec Richard Davidson, explore la manière dont la méditation et la pleine conscience peuvent promouvoir des changements de mentalité et de comportement réels, positifs et durables.

En partenariat avec Key Step Media, le Dr Goleman offre un programme de certification en mentorat sur l’intelligence émotionnelle et sociale afin d’enseigner l’ensemble des compétences en IE d’une manière efficace et ancrée s’appuyant sur des techniques éprouvées, des rétroactions en temps réel et un modèle de mentorat pratique. Il est également un collaborateur régulier pour le Korn Ferry Institute.

Son travail sur le cerveau et les sciences du comportement a été mis en nomination à deux reprises pour le prix Washburn et le prix de carrière de l’American Psychological Association. Anciennement journaliste scientifique pour le New York Times, il a été nommé parmi les Thinkers50 de 2011 et 2013 et un des meilleurs gourous des affaires par l’Accenture Institute for Strategic Change.