Changements climatiques, écoresponsabilité et entrepreneuriat

“À l’heure actuelle, peu de milieux éducatifs préparent les jeunes aux défis des changements climatiques.”

Statistiques

Asset 5diagram
La température moyenne à la surface du globe a déjà augmenté de 1.1°C depuis l’époque
pré-industrielle.
Asset 2Icon planet
Les dix années les plus chaudes jamais enregistrées sont toutes postérieures à 1997. Pire, 14 des 15 années les plus chaudes se situent au XXIe siècle, à peine entamé.
Asset 6leaves
À l’échelle de l’humanité, une moyenne de deux cents millions de personnes sont touchées chaque année par les catastrophes naturelles et environ 70 000 en périssent.

À propos

Le présent colloque vise l’exploration des meilleures approches, ici comme ailleurs, pour que tous les cycles du milieu éducatif puissent contribuer adéquatement à la préparation des jeunes à ces défis. Cela comprendra un large spectre d’interventions allant de la compréhension des causes écologiques et socio-économiques de ces changements climatiques, en passant par les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de cette transition, jusqu’aux meilleures stratégies pour former les entrepreneurs et les acteurs innovateurs du changement engagés dans la lutte contre les changements climatiques et la création d’un monde décarbonisé à l’horizon 2050. »

Écotechnologies

Pour le secrétaire général des Nations Unies, « malgré une dynamique encourageante, nous ne progressons pas assez rapidement. Le changement climatique est plus rapide que nous ». Pour le GIEC, la réussite de cette transition exceptionnelle reste possible et techniquement faisable. Mais limiter le réchauffement climatique à moins de deux degrés nécessitera des changements majeurs dans de multiples secteurs tels que l’énergie, l’industrie, le bâtiment, le transport, l’agriculture et l’urbanisme.

Températures

D’après le 4e rapport du GIEC, « le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l’augmentation observée des températures moyennes de l’air et de l’océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l’augmentation du niveau moyen de la mer. »

Objectifs de développement durable

Le Sommet International de l’Éducation défend les objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.

Changements climatiques,
écoresponsabilité et entrepreneuriat

Le conférencier

Al Gore

Politicien
et environnementaliste.
45e vice-président des États-Unis